One Health : quand la santé humaine, animale et environnementale sont pensées comme un tout
Apparue dans les années 2000, l’approche « One Heath », une seule santé en français, promeut la collaboration entre médecine humaine, médecine vétérinaire et sciences de l’environnement, afin d’obtenir de meilleurs résultats en termes de santé publique. Elle reconnaît ainsi que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes, de l’environnement et de ses écosystèmes sont étroitement liées et interdépendantes.
Les êtres humains occupent une surface toujours plus importante sur la Terre et empiètent ainsi de plus en plus sur l’habitat des animaux. Cette interaction facilite la propagation des maladies. De même, les maladies infectieuses transmises par les moustiques ou les tiques notamment progressent chaque année en raison du changement climatique.
En Suisse, la Confédération a mis en place un sous-organe « One Health », placé sous la direction de l’Office de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Il réunit tous les offices et associations concernés de la Confédération et des cantons dans les domaines de la médecine humaine, de la médecine vétérinaire et des sciences naturelles, environnementales et alimentaires.
Pour aller plus loin : sources et informations
Le livre « Santé et environnement : vers une nouvelle approche globale » des auteurs Nicolas Senn, Marie Gaille, Maria del Rio Carral et Julia Gonzales Holguera, propose une réflexion approfondie sur les liens complexes qu’entretiennent l’environnement et notre santé. Publié aux éditions RMS et disponible dans son intégralité en ligne.
Retrouvez sur le site l’Organisation mondiale de la santé (OMS) plus d’informations sur le concept « One Health ».
Vous pouvez encore trouver ici plus d’informations sur les missions et les objectifs du concept « One Health », menées par la Confédération.
L'hôpital psychiatrique de demain
Comment voyez-vous l’hôpital psychiatrique de demain ?