La Tène : le monument aux morts qui a rendu le site célèbre

Si toute la baie de La Tène regorge de vestiges archéologiques datant de l’âge du Bronze et du Néolithique, le site de La Tène est particulièrement connu dans le monde archéologique pour ses découvertes celtiques. 

Marc-Antoine Kaeser, directeur du musée du Laténium, nous raconte comment un monument aux morts, érigé après une bataille entre 200 à 250 ans avant notre ère, a fait du site de La Tène un site de référence de l’âge du Fer en Europe.

Pelote de fil carbonisé en lin ou ortie datant du Néolithique moyen (3 900 - 3 300 av. J.-C.) provenant du site de Préfargier. Crédit : Laténium
Le « médaillier » Mosimann: cette boîte contenant une collection de monnaies romaines a été remise au Laténium en 2011 par un descendant de Louis Mosimann, employé à la Maison de santé de Préfargier de 1863 à 1915. La plupart de ces monnaies avaient été recueillies par Mosimann sur les berges du lac de Neuchâtel, à proximité de La Tène. Crédit : Laténium


Pour aller plus loin : sources et informations

Le podcast « La Tène, un lieu, des histoires », réalisé par le musée du Laténium, permet de se plonger à travers huit épisodes dans le passé et le présent de cette région fascinante.

Découvrez aussi le livre « La Tène, lieu de mémoire. Aux origines de l’archéologie celtique », édité par le Laténium.