L'eau, des bienfaits même en version digitale ?

Réduction du stress, diminution de la pression artérielle, amélioration de la mémoire et des capacités de concentration : les espaces bleus ont de nombreux bénéfices sur notre santé physique et mentale, démontrés par la recherche scientifique. Mais saviez-vous que les bienfaits de l’eau ont aussi été mesurés sur ses différentes formes ? Lac, étang, chute d’eau et même fontaine : la présence d’espaces bleus ouverts nous est bénéfique, quel que soit sa configuration !

Préfargier a la chance d’avoir un espace extérieur avec une fontaine et même un accès direct au lac de Neuchâtel, mais ce n’est pas le cas de tous les établissements de soins, surtout ceux en milieu urbain.

Vue du lac de Neuchâtel depuis le parc de Préfargier. CNP Communication

Malgré ses nombreux bienfaits, installer des espaces bleus ouverts au sein des établissements de soins n’est pas une solution recommandée. En cause : les risques de développement de pathogènes et de bactéries liés à la présence de l’eau à l’air libre. De plus, ces dispositifs sont coûteux et demandent beaucoup d’entretien.

Comment alors bénéficier des bienfaits de l’eau sans la présence physique de l’eau ?

Connie Lin est une architecte et chercheuse, spécialisée dans le design biophilique, un champ d’étude qui cherche à intégrer la nature dans les bâtiments. Dans le cadre de son Master à l’Université de Cornell (NY), elle s’est demandée si, grâce à la technologie digitale, il était possible de percevoir les bienfaits de l’eau à travers un enregistrement visuel et sonore ?

Pour étudier cette théorie, la chercheuse a filmé deux espaces bleus, l’un à la mouvance lente, un lac, et l’autre à la mouvance rapide, une cascade.

L'étendue d'eau à mouvance lente, le lac
L'étendue d'eau à mouvance rapide, une chute d'eau.

Pour la suite de son étude, elle a fait visionner à 118 participants l’un ou l’autre des enregistrements pendant 20 minutes, dans une salle avec de grands écrans et un système audio.

L'un des participants de l'étude regarde et écoute pendant 20 minutes les images d'une chute d'eau.

En mesurant le niveau d’anxiété de chaque participant avant et après la séance de visionnage, Connie Lin a pu déterminer que, même en version digitale, le contact avec les espaces bleus réduit significativement le niveau de stress, quelle que soit sa forme !

Ces résultats ouvrent de nombreuses solutions intéressantes pour les lieux de soins, en particuliers pour ceux qui n’ont pas d’accès direct à la nature. La simulation digitale d’espaces bleus pourrait ainsi permettre aux personnes à mobilité réduite de bénéficier de stimulations visuelles et auditives pouvant les aider à réduire leur niveau d’anxiété. 

La chercheuse précise encore que, si les deux formes d’eau qu’elle a étudiées ont des bienfaits pour réduire le stress, elles favorisent différemment certains comportements.

Ainsi, les espaces bleus à la mouvance rapide, comme les chutes d’eau, dynamisent la motivation et la créativité. Les espaces bleus à la mouvance lente, comme le lac, favorisent quant à eux la méditation et la relaxation.

Nous remercions chaleureusement Connie Lin pour sa disponibilité ainsi que pour le partage de ses recherches et de ses images avec nous.


Pour aller plus loin : sources et informations

Découvrez le parcours de Connie Lin, WELL AP, LEED AP BD+C, EDAC, Healthcare Fellow  sur son profil professionnel du cabinet d’architecture Perkins&Will. Cette étude a été réalisées dans le cadre de son Master à l’Université de Cornell (NY).

Envie de vous plonger dans l’observation d’espaces d’eau ouverts depuis chez vous ? Vous pouvez visionner les deux vidéos utilisées par Connie Lin pour son étude, celle du lac Cayuga (NY), et celle de la chute d’eau d’Ithaca (NY).

Panneau :

Retrouvez plus d’information sur la fascination douce dans le livre des chercheurs Stephen et Rachel Kaplan: « The experience of nature : a psychological perspective » (en anglais).

Etude sur la réduction du stress suite à la marche au bord de l’eau: « The Restorative Health Benefits of a Tactical Urban Intervention: An Urban Waterfront Study » (en anglais).

A lire aussi, le livre de Jenny Roe et Layla McKay, « Restorative Cities, urban design for mental health and wellbeing » (en anglais).